Plantation des fraisiers

Quand et comment planter des fraisiers ?

Quand et comment planter des fraisiers ?

Comment et quand planter vos fraisiers ? Si vous débutez dans le jardinage, les fraisiers peuvent être un bon compromis, ils sont très faciles de culture et d’entretien. Vous pourrez planter vos fraises presque toute l’année. Dans ce tuto de plantation des fraisiers vous pourrez apprendre facilement à planter et entretenir vos plants de fraises !

Voir les autres articlesAller sur la boutique

Quand planter des fraisiers ?

La période idéale pour planter vos fraisiers se situe de septembre à mai en choisissant un endroit plutôt ensoleillé. Nous vous conseillons de planter vos pieds de fraises en septembre, le sol sera encore chaud et cela optimisera le développement des racines.

Comment planter des fraisiers ?

Pour une plantation de fraisiers en pleine terre :

Il est impératif de bêcher la terre et de retirer les cailloux et les mauvaises herbes qui pourrait nuire à la pousse de vos fraisiers.

Nous vous conseillons d’apporter un peu de fumier de cheval que vous pourrez mélanger avec la terre de votre jardin, cela permettra d’enrichir la parcelle où vous planterez vos fraisiers remontants ou non remontants.

Plants de fraise

Combien d’espace entre les fraisiers ?

Espacez vos plants de fraises de 20 cm environ pour qu’ils aient la place de se développer.

Pour faire les trous, vous pouvez utiliser un transplantoir, une petite pelle ou même un plantoir à bulbes,  dans le cas d’un fraisier, vous n’aurez pas besoin de creuser profondément, le trou devra faire plus ou moins la largeur des racines.

Une fois que vous avez déposer votre plant de fraise dans le trou, reboucher de terre en ne dépassant pas le collet (partie où se termine les racines).

Pour finir vous pouvez protéger vos plantes avec un paillage, cela évitera la pousses et la prolifération des mauvaises herbes. Cela permettra aussi de protéger vos fraisiers de la sécheresse en gardant toujours le sol frais et humide. Nous vous conseillons d’utiliser la paillis de lin, les cosses de cacao, l’écorce de bois naturel, le chanvre ou bien de la paille naturelle.

Comment planter des fraisiers sur un balcon ?

Si vous avez décidé de planter vos petits fruits dans des bacs, jardinières ou pots, votre contenant devra faire au moins 25 cm de profondeur pour que les racines de vos pieds de fraisiers puissent grandir.

Pour la plantation des fraisiers, remplissez vos contenants avec un mélange de moitié de terre végétale et de terreau Secret Terro bio actif ou de du terreau plantation.

 

Entretien des fraisiers

Comme toutes plantes vivaces, la culture des fraisiers nécessitera un peu d’entretien même si les plants de fraises sont des plantes résistantes.

Après les dernières fraises, retirez les feuilles sèches de vos plants de fraisiers.

Arrosez vos fraisiers pour éviter qu’ils dépérissent en évitant un arrosage excessif qui ferait pourrir les racines.

Apporter de temps en temps un peu de matière organique en début de saison ( au printemps), comme par exemple le fumier de cheval qui vous permettra d’avoir de belles fraises.

Il existe deux catégories de variétés de fraises :

Les fraisiers non remontants

On y retrouve principalement l’emblématique Gariguette et la Ciflorette qui vous apporteront qu’une seule récolte qui sera bien plus importante que leurs cousines les fraisiers remontants.

Les variétés remontantes

On peut y retrouve la plupart des variétés la Charlotte, la fraise Mariguette, le fraisier Maestro, Hummi Gento, Mara des bois, Ostara, Rabunda, Fraise Cijosée, Fraisier Anais, Cirafine et la fraise des bois.

La récolte des fraises

La récolte des fraises dépendra de la variété que vous choisirez, pour connaitre la période de récolte de chaque plant de fraise, reportez-vous aux fiches produits qui vous apporteront de plus de détails sur chaque variété.

Les produits cités dans cet article

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne :

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.