Plantation gazon

Quel gazon choisir ?

Quel gazon choisir ?

Après quelques années, votre pelouse devient de moins en moins belle ? Dans certains cas elle a besoin d’être refaite ou alors regarnie. Nous sommes convaincus que vous trouverez la réponse à votre question dans cet article. Au vue du nombre de variétés de gazons qui existent, pour vous faciliter la tâche, nous vous en avons sélectionné 3 que nous vous présentons juste en dessous.

Voir les autres articlesAller sur la boutique

Quelle semence de gazon choisir ?

Pour choisir votre gazon vous devrez définir vos priorités, c’est-à-dire quel usage comptez vous faire de votre pelouse. Cet article vous aidera dans votre choix de semis et vous conseillera dans l’entretien de votre superbe pelouse.

Un gazon résistant

Dans un premier temps, le gazon haute résistance est réservé à des usages intensifs comme par exemple les jeux de ballons ou tous autres sports de loisirs. Il résiste très bien aux piétinements, tout cela grâce à sa composition faite de variétés de gazons très résistantes : du Ray Grass anglais, de la fétuque et du pâturin des prés. Ces graines sont enrichies en engrais organique pour une implantation rapide et homogène.

La première année, vous serez peut-être contraint d’apporter quelques retouches à votre gazon avec du semis de regarnissage dans le cas d’une saison trop sèche par exemple.

Un gazon traditionnel

Le gazon traditionnel est celui que l’on retrouve dans la plupart des jardins et jardinets, c’est un gazon d’ornement très facile d’entretien plutôt réservé à la détente. Il permet de mettre en avant vos parterres de fleurs, votre piscine ou votre maison.

Il est plus fragile que le gazon haute résistance, en effet il est réservé à un usage esthétique. Il est conseillé de le fertiliser au cours de l’année.

Du semis de regarnissage

Vous en aurez sans doute besoin pour retoucher votre gazon s’il y a des zones dégarnies lors de la levée. Cette semence est comme vous l’aurez compris très pratique pour avoir une pelouse homogène et esthétique.

De plus d’éliminer les zones dénudées de pelouse, ce semis est résistant à la sécheresse.

Comment choisir son semis de regarnissage ?

Le semis de regarnissage se doit de ressembler le plus possible à votre pelouse actuelle afin d’éviter une mauvaise surprise comme une couleur ou une densité différente. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à venir en magasin avec une photo de votre gazon.

Quand semer du gazon de regarnissage ?

La meilleure période pour semer son gazon de regarnissage est l’automne, le temps n’est pas trop froid et le sol est humide. Cette période est propice au développement racinaire.

Vous pouvez toutefois opérer au printemps entre mars et mai, pendant cette période il est important d’arroser votre semis si la terre est sèche.

Ce moment de l’année est idéal pour regarnir une pelouse semée à l’automne, cela vous permettra de corriger les quelques défauts.

Comment regarnir un gazon ?

Pour commencer vous devrez griffer légèrement la terre aux endroits que vous souhaitez regarnir afin d’aérer le sol et permettre une meilleure pénétration des semis.

Comme vous l’aurez compris, il faut éviter la terre trop tassée, si c’est votre cas, il vous suffit de retourner la terre des parties clairsemées, de casser les grosses mottes pour ensuite griffer le sol.

Pensez à retirer aussi les mauvaises herbes pour avoir une vue bien dégagée sur la zone à regarnir. L’étape suivante sera de ratisser pour retirer les cailloux qui pourraient gêner la levée de votre gazon, ainsi que pour obtenir un sol bien homogène.

Le moment crucial est arrivé, vous allez maintenant semer les graines, pour ce faire il vous suffit de le faire à la main en essayant d’avoir entre 30 et 50 graines par mètre carré.

Pour finir enfouissez les graines avec votre râteau, n’hésitez pas à ajouter une fine couche de terre de 1 à 2 mm sur votre semis, cela permettra d’optimiser la levée de votre semis de regarnissage.

Dernière étape, passez le rouleau et arrosez en pluie fine votre semis.

Dois-je mettre de l’engrais lors du semis ?

Ce n’est pas nécessaire de fertiliser lors du semis, l’idéal est de le faire lorsque votre pelouse commence à pousser et après les premières tontes avec de l’engrais spécial gazon.

Les produits cités dans cet article

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne :

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.